Inhumain

La souffrance est-elle forcément le prix de la liberté ? C’est une des nombreuses questions que pose ce one-shot surprenant et spectaculaire qui explore à la fois les entrailles d’un monde mystérieux et les tréfonds de l’âme humaine.

Dessiné par Thibaud de Rochebrune sur un scénario de Valérie Mangin et Denis Bajram, Inhumain est un projet entièrement réalisé à l’Atelier virtuel. Il est publié dans la prestigieuse collection Aire Libre des éditions Dupuis.

Si Denis et Thibaud se sont rencontrés à Angoulême à la fin des années 90, c’est grâce à l’atelier virtuel qu’ils ont pu faire mieux connaissance. Et c’est là, en discutant de ce que Thibaud avait bien envie de faire après son dernier album, que Denis et Valérie ont réalisé qu’ils avaient peut-être bien dans leurs tiroirs le projet idéal pour lui. La magie de l’atelier !

Dans un moment de folie, un petit vaisseau spatial en mission d’exploration s’écrase sur une planète océan inconnue. Heureusement des sortes de pieuvres géantes aident les cinq rescapés à remonter à la surface et à rejoindre la seule île à l’horizon. À leur grande surprise, ils sont accueillis sur le rivage par des humains aussi primitifs que bienveillants. Si ces hommes et femmes au sourire figé se révèlent être cannibales, le plus inquiétant reste leur totale docilité. Les naufragés

sont-ils condamnés eux aussi à se soumettre à la volonté du mystérieux Grand Tout ?

Les 20 premières pages de l’album :