Scénariste

Née en 1973, Valérie étudie à la très élitiste École nationale des Chartes au début des années 90. Latiniste, historienne, historienne de l’Art, elle n’arrive pas à envisager de « finir » conservateur d’un grand musée national.

Sa rencontre avec Denis Bajram lui permet enfin de passer de l’Histoire aux histoires.Ses scénarii, en adoptant l’apparence du récit d’aventure, sont avant tout de grands jeux historiques, politiques et culturels. Que ce soit dans la Rome des Chroniques de l’Antiquité galactique, le puzzle conceptuel de Trois Christs, l’autofiction sophistiquée d’Abymes ou le péplum grandiose d’Alix Senator, elle aime à se jouer de tous les codes des littératures populaires.

Avec Denis, elle est à l’origine de la création des éditions Quadrants et participe à la fondation du syndicat des auteurs, le SNAC-BD puis à celle des États Généraux de la Bande Dessinée et de la Ligue des auteurs professionnels.

Twitch : rencontre dialoguée avec Valérie Mangin

Le mardi 2 avril 2024 , 21h
Émission Twitch
Avec Gregdizer & Valérie Mangin
Date2 avril 2024TypesAuteurs
Partager LinkedIn

Fondation de l’association

Afin de mener un peu plus loin leurs projets communs, les dix-huit membres actuels de l’Atelier virtuel viennent de créer une association à but non lucratif.

Voici un extrait des statuts :

 

Cette Association a pour objet principal de proposer à ses membres une structure leur permettant de se retrouver en ligne pour travailler ensemble ou séparément sur leurs œuvres artistiques et littéraires.

L’Association a aussi pour buts :

– La réalisation d’œuvres artistiques et littéraires collectives.

– La promotion collective du travail et des œuvres des membres de l’Association.

– La publication ou l’édition des œuvres des membres et éventuellement de leurs amis et l’organisation du financement de ces publications.

– L’information du public sur les conditions de travail des artistes-auteurs.

– La défense des intérêts matériels et moraux des artistes-auteurs professionnels.

– L’organisation de toute action de formation en direction du public, des artistes-auteurs et des étudiants de la création.

– Toute action de communication, publication et autres moyens d’expression permettant de réaliser son objet.

L’Association organisera aussi, s’il le faut, les activités ayant pour but de resserrer les liens amicaux entre les membres de l’Association.

Bref, on compte bien travailler encore plus ensemble… et encore plus faire la fête !

 

Festival Des planches et des vaches

Du samedi 2 , 02h au dimanche 3 avril 2022, 02h00
Séance de dédicaces, Démonstration & Réunion de l'Atelier virtuel
Avec Denis Bajram, Julien Carette, Brice Cossu, Yoann Guillo, Malo Kerfriden, Valérie Mangin, Thibaud de Rochebrune, Alexis Sentenac, Ronan Toulhoat, Johann Corgié, Djet & Mathieu Salvia
La Fonderie
Hérouville Saint-Clair, France

L’Atelier au festival BD d’Hérouville-Saint-Clair

En 2019, le festival BD d’Hérouville-Saint-Clair avait choisi d’élire Thibaud de Rochebrune président pour l’année suivante. Une année 2020 qui s’annonçait prometteuse… mais ça, c’était avant ! Ce n’est donc que deux ans plus tard que Thibaud va enfin pouvoir passer en “mode présidentiel”. Et ce sera l’occasion de réunir le plus gros de l’Atelier virtuel en “mode présentiel” .

Il faut dire que le festival Des Planches et des Vaches, est déjà, depuis des années, une grande réunion familiale d’auteurs et d’autrices de bandes dessinées. On s’y retrouve entre amis plus qu’entre collègues. Alors quand l’un des membres de l’atelier en est élu président, naturellement, c’est presque tout l’Atelier Virtuel qui s’y retrouve.

À l’exception de quelques piliers, et si le COVID ne frappe pas encore (croisons les doigts !), vous pourrez nous retrouver les 2 et 3 Avril prochain, à la Fonderie, lors de conférences, de démonstrations ou de séances de dédicaces. Seront présents, Denis Bajram, Brice Cossu, Nicolas Barral, Johann Corgié, Julien Carette, Djet, Yoann Guillo, Malo Kerfriden, Valérie Mangin, Thibaud de Rochebrune, Mathieu Salvia, Alexis Sentenac et Ronan Toulhoat.

Vous pourrez bien sûr aussi rencontrer les autres sympathiques invités du festival : des Régis Loisel, des Vincent Mallié, des Fred Vignaux, et tellement d’autres !

 

programme :


Mise à jour

 

La photo souvenir :

Inhumain

La souffrance est-elle forcément le prix de la liberté ? C’est une des nombreuses questions que pose ce one-shot surprenant et spectaculaire qui explore à la fois les entrailles d’un monde mystérieux et les tréfonds de l’âme humaine.

Dessiné par Thibaud de Rochebrune sur un scénario de Valérie Mangin et Denis Bajram, Inhumain est un projet entièrement réalisé à l’Atelier virtuel. Il est publié dans la prestigieuse collection Aire Libre des éditions Dupuis.

Si Denis et Thibaud se sont rencontrés à Angoulême à la fin des années 90, c’est grâce à l’atelier virtuel qu’ils ont pu faire mieux connaissance. Et c’est là, en discutant de ce que Thibaud avait bien envie de faire après son dernier album, que Denis et Valérie ont réalisé qu’ils avaient peut-être bien dans leurs tiroirs le projet idéal pour lui. La magie de l’atelier !

Dans un moment de folie, un petit vaisseau spatial en mission d’exploration s’écrase sur une planète océan inconnue. Heureusement des sortes de pieuvres géantes aident les cinq rescapés à remonter à la surface et à rejoindre la seule île à l’horizon. À leur grande surprise, ils sont accueillis sur le rivage par des humains aussi primitifs que bienveillants. Si ces hommes et femmes au sourire figé se révèlent être cannibales, le plus inquiétant reste leur totale docilité. Les naufragés

sont-ils condamnés eux aussi à se soumettre à la volonté du mystérieux Grand Tout ?

Les 20 premières pages de l’album :