Dessinateur
Ancien étudiant des beaux arts d'Angoulême résidant à Londres, Thibaud de Rochebrune est un Auteur de bandes dessinées (dessinateurs, scénariste et coloriste). Il a abordé des genres aussi différents que l'historique avec Jack, Michelange : Le banquet des damnés, le fantastique avec Filii, le merveilleux avec À l'origine des Contes: Pinocchio, le steampunk avec Bluehope, le thriller horrifique avec Leschemins de Vadstena, l'Héroic Fantasy avec La geste des chevaliers Dragons ou la Science-Fiction avec Inhumain aux éditions Dupuis, Bamboo, Soleil, ou Glénat.
Il a notablement collaboré avec Philippe Bonifay, Sylvain Runberg et Ange, et travaille actuellement pour la collection Air Libre de Dupuis avec Valérie Mangin et Denis Bajram, dans le même esprit de plaisir et d'exigence avec lequel il a abordé chacun de ses albums.
En 2020 paraissait Inhumain, une histoire complète de Denis Bajram et Valérie Mangin dessinée par Thibaud de Rochebrune.
Une histoire complète ? Ces trois auteurs, membres de l’Atelier Virtuel, le pensaient encore à sa parution. Mais, les semaines passant, ils ont tous les trois eu le sentiment qu’ils avaient un peu abandonné leurs personnages au milieu du chemin, qu’il y avait encore beaucoup à raconter sur cette société et sur ce monde… et que ce serait bien dommage de ne pas le faire. Et comme Stéphane Beaujean, leur éditeur aux Éditions Dupuis, est venu leur partager ce même sentiment, ils se sont sommes lancés dans l’aventure d’une suite.
Si le tome 1 d’Inhumain cherchait à libérer l’humanité, elle va découvrir quel est le prix de cette liberté dans ce tome 2. Inhumain : quintessence sera en librairie le vendredi 4 octobre.
Vous pouvez découvrir les premières pages ici :
Cette année pour sa 22ème édition, Festi’BD, le festival de la Bande Dessinée de Moulins dans l’Allier, a pour invité d’honneur Brice Cossu. L’occasion pour lui de présenter une exposition de planches tirées des albums de son œuvre phare: “FRNCK”.
C’est aussi, pour la première fois, l’occasion pour l’Atelier Virtuel de se présenter en tant que tel, et de vous proposer un programme riche en animations : exposition, conférences, dédicaces, performance…
Alors, si vous êtes là le week-end du 16 et 17 mars 2024, ne manquez pas de rencontrer Krystel, Gregdizer, Benjamin Benéteau, Nicolas Siner, Noë Monin, Thibaud De Rochebrune et Brice Cossu, dans la joie et la bonne humeur !
Retrouvez le programme complet dans la section Agenda du site.
Afin de mener un peu plus loin leurs projets communs, les dix-huit membres actuels de l’Atelier virtuel viennent de créer une association à but non lucratif.
Voici un extrait des statuts :
Cette Association a pour objet principal de proposer à ses membres une structure leur permettant de se retrouver en ligne pour travailler ensemble ou séparément sur leurs œuvres artistiques et littéraires.
L’Association a aussi pour buts :
– La réalisation d’œuvres artistiques et littéraires collectives.
– La promotion collective du travail et des œuvres des membres de l’Association.
– La publication ou l’édition des œuvres des membres et éventuellement de leurs amis et l’organisation du financement de ces publications.
– L’information du public sur les conditions de travail des artistes-auteurs.
– La défense des intérêts matériels et moraux des artistes-auteurs professionnels.
– L’organisation de toute action de formation en direction du public, des artistes-auteurs et des étudiants de la création.
– Toute action de communication, publication et autres moyens d’expression permettant de réaliser son objet.
L’Association organisera aussi, s’il le faut, les activités ayant pour but de resserrer les liens amicaux entre les membres de l’Association.
Bref, on compte bien travailler encore plus ensemble… et encore plus faire la fête !
En 2019, le festival BD d’Hérouville-Saint-Clair avait choisi d’élire Thibaud de Rochebrune président pour l’année suivante. Une année 2020 qui s’annonçait prometteuse… mais ça, c’était avant ! Ce n’est donc que deux ans plus tard que Thibaud va enfin pouvoir passer en “mode présidentiel”. Et ce sera l’occasion de réunir le plus gros de l’Atelier virtuel en “mode présentiel” .
Il faut dire que le festival Des Planches et des Vaches, est déjà, depuis des années, une grande réunion familiale d’auteurs et d’autrices de bandes dessinées. On s’y retrouve entre amis plus qu’entre collègues. Alors quand l’un des membres de l’atelier en est élu président, naturellement, c’est presque tout l’Atelier Virtuel qui s’y retrouve.
À l’exception de quelques piliers, et si le COVID ne frappe pas encore (croisons les doigts !), vous pourrez nous retrouver les 2 et 3 Avril prochain, à la Fonderie, lors de conférences, de démonstrations ou de séances de dédicaces. Seront présents, Denis Bajram, Brice Cossu, Nicolas Barral, Johann Corgié, Julien Carette, Djet, Yoann Guillo, Malo Kerfriden, Valérie Mangin, Thibaud de Rochebrune, Mathieu Salvia, Alexis Sentenac et Ronan Toulhoat.
Vous pourrez bien sûr aussi rencontrer les autres sympathiques invités du festival : des Régis Loisel, des Vincent Mallié, des Fred Vignaux, et tellement d’autres !
programme :
Mise à jour
La photo souvenir :