Auteur : Thibaud de Rochebrune
Les Terrasses BD – Grasse
Les Terrasses BD - Grasse
Festival Des planches et des vaches
Festival Des planches et des vaches
L’Atelier au festival BD d’Hérouville-Saint-Clair
En 2019, le festival BD d’Hérouville-Saint-Clair avait choisi d’élire Thibaud de Rochebrune président pour l’année suivante. Une année 2020 qui s’annonçait prometteuse… mais ça, c’était avant ! Ce n’est donc que deux ans plus tard que Thibaud va enfin pouvoir passer en “mode présidentiel”. Et ce sera l’occasion de réunir le plus gros de l’Atelier virtuel en “mode présentiel” .
Il faut dire que le festival Des Planches et des Vaches, est déjà, depuis des années, une grande réunion familiale d’auteurs et d’autrices de bandes dessinées. On s’y retrouve entre amis plus qu’entre collègues. Alors quand l’un des membres de l’atelier en est élu président, naturellement, c’est presque tout l’Atelier Virtuel qui s’y retrouve.
À l’exception de quelques piliers, et si le COVID ne frappe pas encore (croisons les doigts !), vous pourrez nous retrouver les 2 et 3 Avril prochain, à la Fonderie, lors de conférences, de démonstrations ou de séances de dédicaces. Seront présents, Denis Bajram, Brice Cossu, Nicolas Barral, Johann Corgié, Julien Carette, Djet, Yoann Guillo, Malo Kerfriden, Valérie Mangin, Thibaud de Rochebrune, Mathieu Salvia, Alexis Sentenac et Ronan Toulhoat.
Vous pourrez bien sûr aussi rencontrer les autres sympathiques invités du festival : des Régis Loisel, des Vincent Mallié, des Fred Vignaux, et tellement d’autres !
programme :
Inhumain
La souffrance est-elle forcément le prix de la liberté ? C’est une des nombreuses questions que pose ce one-shot surprenant et spectaculaire qui explore à la fois les entrailles d’un monde mystérieux et les tréfonds de l’âme humaine.
Dessiné par Thibaud de Rochebrune sur un scénario de Valérie Mangin et Denis Bajram, Inhumain est un projet entièrement réalisé à l’Atelier virtuel. Il est publié dans la prestigieuse collection Aire Libre des éditions Dupuis.
Si Denis et Thibaud se sont rencontrés à Angoulême à la fin des années 90, c’est grâce à l’atelier virtuel qu’ils ont pu faire mieux connaissance. Et c’est là, en discutant de ce que Thibaud avait bien envie de faire après son dernier album, que Denis et Valérie ont réalisé qu’ils avaient peut-être bien dans leurs tiroirs le projet idéal pour lui. La magie de l’atelier !
Dans un moment de folie, un petit vaisseau spatial en mission d’exploration s’écrase sur une planète océan inconnue. Heureusement des sortes de pieuvres géantes aident les cinq rescapés à remonter à la surface et à rejoindre la seule île à l’horizon. À leur grande surprise, ils sont accueillis sur le rivage par des humains aussi primitifs que bienveillants. Si ces hommes et femmes au sourire figé se révèlent être cannibales, le plus inquiétant reste leur totale docilité. Les naufragés
sont-ils condamnés eux aussi à se soumettre à la volonté du mystérieux Grand Tout ?
Les 20 premières pages de l’album :
Traces de la Grande Guerre
Et voilà, le premier bébé de l’Atelier virtuel est né : le collectif Traces de la grande Guerre édité par La Gouttière est arrivé dans toutes les bonnes librairies de France et d’ailleurs ce vendredi.
L’atelier y a commis Guerre éternelle, une histoire de 8 pages sur les conflits qui ont sans cesse ravagé la Lorraine natale de Valérie Mangin, la scénariste de ce récit. Il a été dessiné par une grande partie de l’Atelier virtuel : Denis Bajram, Brice Cossu, Julien Carette, Johann Corgié, Stef Djet, Malo Kerfriden, Christelle Robin, Thibaud De Rochebrune, Alexis Sentenac, Nicolas Siner et Ronan Toulhoat et mise magnifiquement en couleur par Yoann Guillo.
Nous sommes tous très heureux de l’expérience et on recommencera dès que possible !