Dessinateur, scénariste

Né aux portes de Paris en 1970, Denis Bajram dessine déjà de vrais petits albums de BD à l’âge de 9 ans. Après la fac de science de Jussieu, il étudie aux Beaux-Arts de Caen, puis aux Arts déco de Paris. Parallèlement, il est très actif dans divers fanzines BD, dont Le Goinfre qu’il dirige jusqu’à un Alph’art au salon d’Angoulême 1994.
En 1996, Il publie chez Delcourt son premier album, Cryozone, sur un scénario de Cailleteau. En 1998, les éditions Soleil lui permettent de devenir auteur complet avec Universal War One (UW1). Traduit aux USA chez Marvel, devenu une référence dans le domaine de la science-fiction, il fonde avec sa compagne, la scénariste Valérie Mangin, les éditions Quadrants. Ils réalisent ensemble deux étonnants albums concepts, Trois Christs, pour leur collection, puis Abymes, pour Aire Libre. Ils scénarisent ensuite deux BD de SF, Expérience Mort et Inhumain.
Ensemble, ils s’engagent aussi socialement en créant avec d’autres le syndicat des auteurs SNAC-BD, les États Généraux de la Bande Dessinée puis la Ligue des auteurs professionnels. Ce qui n’empêche pas qu’en parallèle, Denis code un jeu vidéo, Urban Terror ou continue à faire de la musique. Il renoue même avec son enfance en réalisant avec quatre confrères une adaptation en BD de Goldorak qui rencontre un formidable succès. Après Paris, Angoulême et Bruxelles, il vit maintenant à Bayeux en Normandie, où il travaille sur une adaptation audiovisuelle d’UW1 et sur UW2, la suite tant attendue, chez Casterman.

Twitch : On en a gros n°5

Le mercredi 22 janvier 2025 de 21h30 à 22h30
Émission Twitch
Avec Denis Bajram, Valérie Mangin, Alexis Sentenac, Nicolas Siner & Ronan Toulhoat

Inhumain : quintessence

En 2020 paraissait Inhumain, une histoire complète de Denis Bajram et Valérie Mangin dessinée par Thibaud de Rochebrune.

Une histoire complète ? Ces trois auteurs, membres de l’Atelier Virtuel, le pensaient encore à sa parution. Mais, les semaines passant, ils ont tous les trois eu le sentiment qu’ils avaient un peu abandonné leurs personnages au milieu du chemin, qu’il y avait encore beaucoup à raconter sur cette société et sur ce monde… et que ce serait bien dommage de ne pas le faire. Et comme Stéphane Beaujean, leur éditeur aux Éditions Dupuis, est venu leur partager ce même sentiment, ils se sont sommes lancés dans l’aventure d’une suite.

Si le tome 1 d’Inhumain cherchait à libérer l’humanité, elle va découvrir quel est le prix de cette liberté dans ce tome 2. Inhumain : quintessence sera en librairie le vendredi 4 octobre.

Vous pouvez découvrir les premières pages ici :

angoulême 2024 – 51ème édition du festival de la bande dessinée

Du jeudi 25 au dimanche 28 janvier 2024
Séance de dédicaces, Séance de signatures & Table ronde
Avec Denis Bajram, Benjamin Benéteau, Brice Cossu, Yoann Guillo, Noë Monin, Alexis Sentenac & Ronan Toulhoat