Dessinateur, scénariste

Né aux portes de Paris en 1970, Denis Bajram dessine déjà de vrais petits albums de BD à l’âge de 9 ans. Après la fac de science de Jussieu, il étudie aux Beaux-Arts de Caen, puis aux Arts déco de Paris. Parallèlement, il est très actif dans divers fanzines BD, dont Le Goinfre qu’il dirige jusqu’à un Alph’art au salon d’Angoulême 1994.

En 1996, Il publie chez Delcourt son premier album, Cryozone, sur un scénario de Cailleteau. En 1998, les éditions Soleil lui permettent de devenir auteur complet avec Universal War One (UW1). Traduit aux USA chez Marvel, devenu une référence dans le domaine de la science-fiction, il fonde avec sa compagne, la scénariste Valérie Mangin, les éditions Quadrants. Ils réalisent ensemble deux étonnants albums concepts, Trois Christs, pour leur collection, puis Abymes, pour Aire Libre. Ils scénarisent ensuite deux BD de SF, Expérience Mort et Inhumain.

Ensemble, ils s’engagent aussi socialement en créant avec d’autres le syndicat des auteurs SNAC-BD, les États Généraux de la Bande Dessinée puis la Ligue des auteurs professionnels. Ce qui n’empêche pas qu’en parallèle, Denis code un jeu vidéo, Urban Terror ou continue à faire de la musique. Il renoue même avec son enfance en réalisant avec quatre confrères une adaptation en BD de Goldorak qui rencontre un formidable succès. Après Paris, Angoulême et Bruxelles, il vit maintenant à Bayeux en Normandie, où il travaille sur une adaptation audiovisuelle d’UW1 et sur UW2, la suite tant attendue, chez Casterman.

Twitch : hommage à Akira Toriyama

Le mardi 12 mars 2024 , 21h
Émission Twitch
Avec Denis Bajram, Gregdizer, Miya Mangaka & Yvan West Laurence
Date12 mars 2024TypesAuteurs
Partager LinkedIn

angoulême 2024 – 51ème édition du festival de la bande dessinée

Du jeudi 25 au dimanche 28 janvier 2024
Séance de dédicaces, Séance de signatures & Table ronde
Avec Denis Bajram, Benjamin Benéteau, Brice Cossu, Yoann Guillo, Noë Monin, Alexis Sentenac & Ronan Toulhoat

Fondation de l’association

Afin de mener un peu plus loin leurs projets communs, les dix-huit membres actuels de l’Atelier virtuel viennent de créer une association à but non lucratif.

Voici un extrait des statuts :

 

Cette Association a pour objet principal de proposer à ses membres une structure leur permettant de se retrouver en ligne pour travailler ensemble ou séparément sur leurs œuvres artistiques et littéraires.

L’Association a aussi pour buts :

– La réalisation d’œuvres artistiques et littéraires collectives.

– La promotion collective du travail et des œuvres des membres de l’Association.

– La publication ou l’édition des œuvres des membres et éventuellement de leurs amis et l’organisation du financement de ces publications.

– L’information du public sur les conditions de travail des artistes-auteurs.

– La défense des intérêts matériels et moraux des artistes-auteurs professionnels.

– L’organisation de toute action de formation en direction du public, des artistes-auteurs et des étudiants de la création.

– Toute action de communication, publication et autres moyens d’expression permettant de réaliser son objet.

L’Association organisera aussi, s’il le faut, les activités ayant pour but de resserrer les liens amicaux entre les membres de l’Association.

Bref, on compte bien travailler encore plus ensemble… et encore plus faire la fête !

 

Goldorak à Reims

Fans de Goldorak, Denis Bajram, Brice Cossu, Alexis Sentenac et Yoann Guillo seront au salon Game’in Reims le 18 et 19 novembre 2023. Deux ans après la parution de la BD aux éditions Kana, on a réussi à rassembler sa team graphique au grand complet, c’est une occasion à ne surtout pas manquer !

Toutes les informations ici :