Être auteur de Bande Dessinée professionnel, c’est le plus souvent travailler tout seul à la maison. C’est pour combattre cette solitude que, depuis longtemps, certains préfèrent s’installer en atelier avec des collègues. Avec l’arrivée d’Internet, une nouvelle possibilité s’est ouverte : l’atelier virtuel. En effet, les outils numériques permettent de se retrouver en ligne pour discuter, mais aussi partager son écran ou sa webcam avec les autres.
L’atelier actuel a ses racines dans plusieurs groupes d’auteurs qui se retrouvaient indépendamment sur Skype au début des années 2010. En 2014, ils ont fini par fusionner grâce à un nouveau logiciel, Discord, plus adapté à leurs usages. Le tout reprend finalement le nom d’atelier virtuel qu’utilisait déjà sur Internet quelques- uns de ces auteurs au début des années 2000.
Depuis, ce sont plusieurs dizaines d’auteurs et autrices qui se sont joints à l’aventure. Chaque jour, ceux qui le souhaitent se connectent à l’atelier pour discuter de leurs travaux respectifs et s’aider si nécessaire mais aussi pour parler de sujets très variés. Et rire de tout et de rien, ne le cachons pas.
L’atelier virtuel s’est aussi plusieurs fois incarné dans le monde réel. En effet, ses membres aiment se retrouver en joyeuse bande dans les festivals ou chez les uns et les autres. L’atelier virtuel a aussi plaisir à réaliser des œuvres collectives, parfois avec tous les membres disponibles comme sur Trace de la Grande Guerre, parfois avec seulement quelques membres, comme sur Goldorak, Cosaques, Inhumain et tous ceux encore à venir.
Les membres
Voici nos membres les plus actifs en ce moment, sachant qu’il y a pas mal d’autres copains et copines qui passent de temps en temps nous dire bonjour.