Dessinateur

Après des études scientifiques, un bac d'ingénieur en poche, Ronan Toulhoat décide de se mettre à son compte pour dessiner, une décision grandement aidée par la signature, en septembre 2008, d'un premier contrat avec les éditions Akileos : le premier album de Block 109, écrit par Vincent Brugeas, est paru en 2010. Toujours aux éditions Akileos et toujours avec Vincent Brugeas au scénario, Ronan se lance dans un thriller médiéval, Le Roy des Ribauds, dont le livre III parait en septembre 2017.

Entre 2018 et 2021, Ronan Toulhoat publie la série Ira Dei chez Dargaud, suivi de "La République du Crâne" en 2022, et de la série "TËTE de CHIEN", dont le tome 2 est en librairie actuellement. Outre des collaborations chez d'autres éditeurs (BOMB X chez Glénat, et la série des GO WEST chez BAMBOO ), Ronan Toulhoat réalise aussi de nombreuses illustrations et couvertures pour d'autres maisons d'édition, des story-boards et du concept art pour le monde du cinéma et du jeu vidéo, et également des illustrations pour le monde du jeu de plateau .

Bubulles – Des bulles à voir et à boire

Le samedi 25 mai 2024 de 11h à 18h
Séance de dédicaces
Avec Brice Cossu, Krystel, Alexis Sentenac, Nicolas Siner & Ronan Toulhoat
Librairie La Boussole
240 rue de Belleville, 69400 Villefranche-sur-Saône, France

angoulême 2024 – 51ème édition du festival de la bande dessinée

Du jeudi 25 au dimanche 28 janvier 2024
Séance de dédicaces, Séance de signatures & Table ronde
Avec Denis Bajram, Benjamin Benéteau, Brice Cossu, Yoann Guillo, Noë Monin, Alexis Sentenac & Ronan Toulhoat

Fondation de l’association

Afin de mener un peu plus loin leurs projets communs, les dix-huit membres actuels de l’Atelier virtuel viennent de créer une association à but non lucratif.

Voici un extrait des statuts :

 

Cette Association a pour objet principal de proposer à ses membres une structure leur permettant de se retrouver en ligne pour travailler ensemble ou séparément sur leurs œuvres artistiques et littéraires.

L’Association a aussi pour buts :

– La réalisation d’œuvres artistiques et littéraires collectives.

– La promotion collective du travail et des œuvres des membres de l’Association.

– La publication ou l’édition des œuvres des membres et éventuellement de leurs amis et l’organisation du financement de ces publications.

– L’information du public sur les conditions de travail des artistes-auteurs.

– La défense des intérêts matériels et moraux des artistes-auteurs professionnels.

– L’organisation de toute action de formation en direction du public, des artistes-auteurs et des étudiants de la création.

– Toute action de communication, publication et autres moyens d’expression permettant de réaliser son objet.

L’Association organisera aussi, s’il le faut, les activités ayant pour but de resserrer les liens amicaux entre les membres de l’Association.

Bref, on compte bien travailler encore plus ensemble… et encore plus faire la fête !

 

Tête de Chien au Café Multiverse

Depuis bientôt deux ans, l’un des membres de l’atelier virtuel, Gregdizer, anime avec son comparse Reyep le Café Multiverse, une émission dédiée aux sorties ciné, séries, manga, anime, et BD. Cette semaine, ils reçoivent pour la parution de l’album Tête de Chien (Livre I) ses auteurs : Ronan Toulhoat et Yoann Guillo, aussi membres de l’atelier virtuel, ainsi que leur scénariste Vincent Brugeas.

L’occasion pour eux de revenir sur leur process de travail, et d’en dire plus sur leur positionnement avec cette série, qu’ils décrivent comme un « shônen ». Vous pourrez suivre et commenter cette émission en direct ce soir, mardi 4 Juillet 2023, sur Twitch :

Vous pourrez également voir cette émission en replay ou l’écouter en podcast, ainsi que tous les autres épisodes : https://linktr.ee/CafeMultiVS

Les plus impatients peuvent tenir avec la petite interview ci-dessous. Mais comme Yoann Guillo n’était pas présent le jour du tournage à Saint-Malo, cette vidéo n’a pas obtenu le label officiel de l’atelier virtuel 🙂