Dessinateur

Benjamin Benéteau naît à La Roche-sur-Yon mais passe son enfance et son adolescence à Tahiti, en Polynésie Française, avant de rejoindre la Belgique pour intégrer l'Ecole Saint-Luc en option BD.

En 2005, fraîchement diplômé, il peaufine un premier projet de bande dessinée autour de la Coupe de l'America, avec François Troukens au scénario. Dans le même temps, Mathieu Reynès fait appel à lui pour les décors d'un ambitieux et tentaculaire thriller intitulé "Alter Ego". Il collabore alors pour la première fois avec Denis Lapière, scénariste qu'il retrouve en 2012 pour la Nouvelle Saison de "Michel Vaillant", avec la mission de créer le design des nouvelles Vaillante et les décors de leurs nouvelles aventures.

Après 6 albums de "Michel Vaillant" dessinés en duo avec Marc Bourgne, qui en réalise les personnages, Benjamin devient en 2018 seul dessinateur en réalisant l'entièreté du dessin du tome 7, "Macao". À partir du tome 8, "13 jours", il dessine cette fois les personnages et voitures, accompagné de Vincent Dutreuil aux storyboards et décors. Parallèlement, il dessine chez Le Lombard une riche biographie du constructeur Louis Renault, qui sort en 2021 sous le titre "Renault - les mains noires", avec Antoine Lapasset au scénario et couleurs. Il revient sur la série "Michel Vaillant" en reprenant son duo avec Marc Bourgne le temps d'un album en 2023, "La cible", à l'occasion du 100e anniversaire de la naissance de Jean Graton et des 24 heures du Mans.

Exposition Benjamin Benéteau

Du samedi 13 au dimanche 28 avril 2024
Exposition avec Benjamin Benéteau
Bibliothèque Lire et Délire
Place de la Mairie, Maulévrier, France
DateDu 13 au 28 avril 2024TypesAuteurs
Partager LinkedIn

L’Atelier Virtuel à Moulins

Cette année pour sa 22ème édition, Festi’BD, le festival de la Bande Dessinée de Moulins dans l’Allier, a pour invité d’honneur Brice Cossu. L’occasion pour lui de présenter une exposition de planches tirées des albums de son œuvre phare: “FRNCK”.

C’est aussi, pour la première fois, l’occasion pour l’Atelier Virtuel de se présenter en tant que tel, et de vous proposer un programme riche en animations : exposition, conférences, dédicaces, performance…

Alors, si vous êtes là le week-end du 16 et 17 mars 2024, ne manquez pas de rencontrer Krystel, Gregdizer, Benjamin Benéteau, Nicolas Siner, Noë Monin, Thibaud De Rochebrune et Brice Cossu, dans la joie et la bonne humeur !

Retrouvez le programme complet dans la section Agenda du site.

 

Festi BD Moulins

Du samedi 16 au dimanche 17 mars 2024
Séance de dédicaces, Rencontre, Table ronde, Démonstration & Exposition
Avec Benjamin Benéteau, Brice Cossu, Gregdizer, Krystel, Noë Monin, Thibaud de Rochebrune & Nicolas Siner
Espace Villars
Route de Montilly, Moulins, France

angoulême 2024 – 51ème édition du festival de la bande dessinée

Du jeudi 25 au dimanche 28 janvier 2024
Séance de dédicaces, Séance de signatures & Table ronde
Avec Denis Bajram, Benjamin Benéteau, Brice Cossu, Yoann Guillo, Noë Monin, Alexis Sentenac & Ronan Toulhoat

Fondation de l’association

Afin de mener un peu plus loin leurs projets communs, les dix-huit membres actuels de l’Atelier virtuel viennent de créer une association à but non lucratif.

Voici un extrait des statuts :

 

Cette Association a pour objet principal de proposer à ses membres une structure leur permettant de se retrouver en ligne pour travailler ensemble ou séparément sur leurs œuvres artistiques et littéraires.

L’Association a aussi pour buts :

– La réalisation d’œuvres artistiques et littéraires collectives.

– La promotion collective du travail et des œuvres des membres de l’Association.

– La publication ou l’édition des œuvres des membres et éventuellement de leurs amis et l’organisation du financement de ces publications.

– L’information du public sur les conditions de travail des artistes-auteurs.

– La défense des intérêts matériels et moraux des artistes-auteurs professionnels.

– L’organisation de toute action de formation en direction du public, des artistes-auteurs et des étudiants de la création.

– Toute action de communication, publication et autres moyens d’expression permettant de réaliser son objet.

L’Association organisera aussi, s’il le faut, les activités ayant pour but de resserrer les liens amicaux entre les membres de l’Association.

Bref, on compte bien travailler encore plus ensemble… et encore plus faire la fête !