Dessinateur

Malo Kerfriden est né le 17 novembre 1972 à Redon. il poursuit des études d’Arts plastiques dans un lycée de Rennes et y rencontre Stéphane Duval, Pascal Bertho, Erwan Fages, Jérome Lereculey, Erwan Le Sec et David Chauvel du fanzine Rennais Atchoum. Après trois ans en faculté d’Histoire de l’Art à Rennes, il intègre en 1994 l’atelier Bande Dessinée des Beaux-Arts d’Angoulême où il fréquente l’atelier d’auteurs déjà confirmés comme Denis Bajram ou Richard Marazano.

Parallèlement, Malo joue aussi de la basse dans le groupe Angoumoisin The lost Minds qui signe un album et deux singles sur le label anglais ”Detour records”. En 1997, de retour à Rennes, il fonde l’atelier Twin Peaks avec deux anciens élèves d’Angoulême : Lionel Chouin et Marc-Antoine Boidin, auxquels se joindront Gerald Parel, Nicoby et Zanzim. Parmi ses références en bande dessinée, on trouve aussi bien Rochette qu’Otomo, Sakaguchi ou Dave Gibbons.

David Chauvel, lui propose de débuter avec la série policière Quarterback, chez Delcourt. Polymorphe, Malo touche depuis à tous les formats et à tous les genres avec un même bonheur : le fantastique avec KGB ou La Rage, le thriller avec Otaku Blue ou Traffic, le genre historique avec La Banque, L’abolition ou l’enfer est vide… ou encore le roman graphique engagé avec Res Publica ou Dans les oubliettes de la république.

Twitch : Battle de dessin

Le mardi 9 janvier 2024 , 21h
Émission Twitch
Avec Gregdizer, Malo Kerfriden, Ronan Toulhoat & Chris Regnault
Date9 janvier 2024TypesAuteurs
Partager LinkedIn

Fondation de l’association

Afin de mener un peu plus loin leurs projets communs, les dix-huit membres actuels de l’Atelier virtuel viennent de créer une association à but non lucratif.

Voici un extrait des statuts :

 

Cette Association a pour objet principal de proposer à ses membres une structure leur permettant de se retrouver en ligne pour travailler ensemble ou séparément sur leurs œuvres artistiques et littéraires.

L’Association a aussi pour buts :

– La réalisation d’œuvres artistiques et littéraires collectives.

– La promotion collective du travail et des œuvres des membres de l’Association.

– La publication ou l’édition des œuvres des membres et éventuellement de leurs amis et l’organisation du financement de ces publications.

– L’information du public sur les conditions de travail des artistes-auteurs.

– La défense des intérêts matériels et moraux des artistes-auteurs professionnels.

– L’organisation de toute action de formation en direction du public, des artistes-auteurs et des étudiants de la création.

– Toute action de communication, publication et autres moyens d’expression permettant de réaliser son objet.

L’Association organisera aussi, s’il le faut, les activités ayant pour but de resserrer les liens amicaux entre les membres de l’Association.

Bref, on compte bien travailler encore plus ensemble… et encore plus faire la fête !

 

Les Terrasses BD – Antibes

Le samedi 2 juillet 2022
Séance de dédicaces
Avec Julien Carette, Brice Cossu, Yoann Guillo, Malo Kerfriden, Krystel, Thibaud de Rochebrune, Alexis Sentenac, Nicolas Siner, Ronan Toulhoat, Johann Corgié & Djet
Librairie Le Dernier Rempart
Place Nationale, Antibes, France

Les Terrasses BD – Grasse

Le vendredi 1 juillet 2022
Séance de dédicaces
Avec Julien Carette, Brice Cossu, Yoann Guillo, Malo Kerfriden, Krystel, Thibaud de Rochebrune, Alexis Sentenac, Nicolas Siner, Ronan Toulhoat, Johann Corgié & Djet
Librairie Expression
Place des Pins, Châteauneuf-Grasse, France

Festival Des planches et des vaches

Du samedi 2 , 02h au dimanche 3 avril 2022, 02h00
Séance de dédicaces, Démonstration & Réunion de l'Atelier virtuel
Avec Denis Bajram, Julien Carette, Brice Cossu, Yoann Guillo, Malo Kerfriden, Valérie Mangin, Thibaud de Rochebrune, Alexis Sentenac, Ronan Toulhoat, Johann Corgié, Djet & Mathieu Salvia
La Fonderie
Hérouville Saint-Clair, France

L’Atelier au festival BD d’Hérouville-Saint-Clair

En 2019, le festival BD d’Hérouville-Saint-Clair avait choisi d’élire Thibaud de Rochebrune président pour l’année suivante. Une année 2020 qui s’annonçait prometteuse… mais ça, c’était avant ! Ce n’est donc que deux ans plus tard que Thibaud va enfin pouvoir passer en “mode présidentiel”. Et ce sera l’occasion de réunir le plus gros de l’Atelier virtuel en “mode présentiel” .

Il faut dire que le festival Des Planches et des Vaches, est déjà, depuis des années, une grande réunion familiale d’auteurs et d’autrices de bandes dessinées. On s’y retrouve entre amis plus qu’entre collègues. Alors quand l’un des membres de l’atelier en est élu président, naturellement, c’est presque tout l’Atelier Virtuel qui s’y retrouve.

À l’exception de quelques piliers, et si le COVID ne frappe pas encore (croisons les doigts !), vous pourrez nous retrouver les 2 et 3 Avril prochain, à la Fonderie, lors de conférences, de démonstrations ou de séances de dédicaces. Seront présents, Denis Bajram, Brice Cossu, Nicolas Barral, Johann Corgié, Julien Carette, Djet, Yoann Guillo, Malo Kerfriden, Valérie Mangin, Thibaud de Rochebrune, Mathieu Salvia, Alexis Sentenac et Ronan Toulhoat.

Vous pourrez bien sûr aussi rencontrer les autres sympathiques invités du festival : des Régis Loisel, des Vincent Mallié, des Fred Vignaux, et tellement d’autres !

 

programme :


Mise à jour

 

La photo souvenir :

Traces de la Grande Guerre

Et voilà, le premier bébé de l’Atelier virtuel est né : le collectif Traces de la grande Guerre édité par La Gouttière est arrivé dans toutes les bonnes librairies de France et d’ailleurs ce vendredi.

L’atelier y a commis Guerre éternelle, une histoire de 8 pages sur les conflits qui ont sans cesse ravagé la Lorraine natale de Valérie Mangin, la scénariste de ce récit. Il a été dessiné par une grande partie de l’Atelier virtuel : Denis Bajram, Brice Cossu, Julien Carette, Johann Corgié, Stef Djet, Malo Kerfriden, Christelle Robin, Thibaud De Rochebrune, Alexis Sentenac, Nicolas Siner et Ronan Toulhoat et mise magnifiquement en couleur par Yoann Guillo.

Nous sommes tous très heureux de l’expérience et on recommencera dès que possible !