Dessinateur

Alexis Sentenac, né en 1975 au Mans, a travaillé comme graphiste pendant 9 ans avant de se lancer dans la BD en publiant sa première série, "Les Hydres d’Arès", sur un scénario de Corbeyran chez Delcourt. Après un passage en tant que coloriste sur une dizaine d'albums chez différents éditeurs, il a depuis collaboré au dessin de "La Geste des Chevaliers Dragons" aux éditions Soleil, dessiné et colorisé avec Brice Cossu un album de la série "Carthago Adventures" aux Humanoïdes associés sur un scénario de Christophe Bec et Didier Alcante.

Toujours avec Christophe Bec, il publie chez Glénat les 3 tomes de la série de science fiction "Siberia 56" (depuis parue aux USA chez Insight Comics !). Pour le même éditeur, il dessine, sur un scénario de Rémi Guérin, l'album "50", un polar horrifique dans la collection Flesh & Bones, traduit lui aussi aux USA. Toujours chez Glénat (comics) il dessine et colorise « Lowlifes », un comics avec l’américain Brian Buccellato au scénario, sorti aux Etats-Unis chez IDW en 2018.

L'écriture le démangeant aussi quand il a le temps de s'y pencher, il co-écrit "Nous irons tous au bois", avec Alain Austini, aux éditions "Des Ronds dans l'O" : un polar sur fond social au bois de Boulogne, sélectionné au prix des lycéens pour le FIBD d'Angoulême.

En janvier 2018 Brice Cossu et lui resignent ensemble un nouvel album au dessin, et pas des moindre puisqu’il s’agit d’un album de Spirou et Fantasio intitulé « Le triomphe de Zorglub » aux éditions Dupuis.

Après une nouvelle trilogie de Science Fiction chez Comix Buro, dans le cadre de l’adaptation des romans de l’auteur français Stefan Wul, il sort avec ses amis Denis Bajram, Brice Cossu, Xavier Dorsion et Yoann Guillo une histoire originale de Goldorak en octobre 2021 !

Enfin, il travaille aujourd'hui dans la série Orcs et Gobelins (T22 et un tome à sortir) pour les éditions Soleil.

Bubulles – Des bulles à voir et à boire

Le samedi 25 mai 2024 de 11h à 18h
Séance de dédicaces
Avec Brice Cossu, Krystel, Alexis Sentenac, Nicolas Siner & Ronan Toulhoat
Librairie La Boussole
240 rue de Belleville, 69400 Villefranche-sur-Saône, France

angoulême 2024 – 51ème édition du festival de la bande dessinée

Du jeudi 25 au dimanche 28 janvier 2024
Séance de dédicaces, Séance de signatures & Table ronde
Avec Denis Bajram, Benjamin Benéteau, Brice Cossu, Yoann Guillo, Noë Monin, Alexis Sentenac & Ronan Toulhoat

Wahkan

Le projet Wahkan, c’est un projet mythique à l’atelier virtuel. En effet, Brice Cossu et Alexis Sentenac l’ont commencé en 2010 ! Fini de dessiner en 2018, sa publication a encore été retardée par les changements de maisons d’édition de son éditeur. C’est ENFIN en ce début d’année 2024 que paraît cet album tant attendu !

Paris, 1889, alors que l’exposition universelle bat son plein, un mystérieux tueur en série sévit dans les hauteurs de la tour Eiffel, joyau de la capitale française. Le gouvernement tente d’étouffer l’affaire pour ne pas perturber les célébrations, nuire aux affaires en cours ou pire encore, fermer définitivement le monument qui ne fait déjà pas l’unanimité du gotha parisien.

La jeune inspectrice Éléonore Kowalski va devoir compter sur l’aide de Jules Castignac, une nouvelle recrue fraîchement diplômée et un tantinet excentrique si elle veut débusquer le coupable avant que la malédiction de la grande dame de Paris ne fasse les choux gras de la presse à scandale. Plutôt que de suivre les recommandations de son irascible supérieur hiérarchique, Éléonore va suivre son instinct et embarquer son nouveau collègue dans une traque à mille à l’heure au coeur de la ville lumière.

Des sombres ruelles au Jardin d’Éden, un claque* tout ce qu’il y a de plus distingué, en passant par Notre-Dame, nos valeureux policiers vont découvrir un lien étrange entre les meurtres et une créature divine. Une créature baptisée… Wahkan.

Un récit d’aventure et de genre mené tambour battant par Brice Cossu et Alexis Sentenac, deux auteurs vedettes de Dupuis et co-dessinateurs de Goldorak, associés au prolifique scénariste Maxe L’Hermenier.www.dupuis.com

Fondation de l’association

Afin de mener un peu plus loin leurs projets communs, les dix-huit membres actuels de l’Atelier virtuel viennent de créer une association à but non lucratif.

Voici un extrait des statuts :

 

Cette Association a pour objet principal de proposer à ses membres une structure leur permettant de se retrouver en ligne pour travailler ensemble ou séparément sur leurs œuvres artistiques et littéraires.

L’Association a aussi pour buts :

– La réalisation d’œuvres artistiques et littéraires collectives.

– La promotion collective du travail et des œuvres des membres de l’Association.

– La publication ou l’édition des œuvres des membres et éventuellement de leurs amis et l’organisation du financement de ces publications.

– L’information du public sur les conditions de travail des artistes-auteurs.

– La défense des intérêts matériels et moraux des artistes-auteurs professionnels.

– L’organisation de toute action de formation en direction du public, des artistes-auteurs et des étudiants de la création.

– Toute action de communication, publication et autres moyens d’expression permettant de réaliser son objet.

L’Association organisera aussi, s’il le faut, les activités ayant pour but de resserrer les liens amicaux entre les membres de l’Association.

Bref, on compte bien travailler encore plus ensemble… et encore plus faire la fête !

 

Goldorak à Reims

Fans de Goldorak, Denis Bajram, Brice Cossu, Alexis Sentenac et Yoann Guillo seront au salon Game’in Reims le 18 et 19 novembre 2023. Deux ans après la parution de la BD aux éditions Kana, on a réussi à rassembler sa team graphique au grand complet, c’est une occasion à ne surtout pas manquer !

Toutes les informations ici :