Coloriste, dessinateur
Né en 1980 dans le Morbihan. Yoann se passionne très tôt pour les animaux, le dessin, les mythologies et le jeu de rôle. Il passe une bonne partie de sa scolarité à dessiner des monstres et des chevaliers. Son temps libre est employé à faire du jeu de rôle avec ses amis, notamment avec Bastien Lecouffe Deharme. Ils commencent à illustrer leur propre jeu de rôle.
Après un BAC S option art, Yoann part étudier à l'Ecole d'Architecture de Bretagne, avant de se réorienter et d'obtenir un diplôme de communication visuelle à LISAA Rennes.
En 2005, il rencontre Christian Paty, et met en couleur quelques illustrations pour les Filles de Soleil. Ensuite les choses s'enchainent : Frédéric Besson, lui explique les bases de colo BD numérique, il devient coloriste pour les éditions Soleil, notamment sur Les Blondes, Marlysa, Le Collège invisible, Les Arcanes du Midi Minuit, Voyage aux ombres, etc.
En 2011, il rencontre Brice Cossu: ça sera le début d’une très longue collaboration.
À partir de 2012 il s’attelle aux couleurs de Largo Winch, dont il s’occupera jusqu’en 2017. Durant cette periode il rejoint Olivier Bocquet et Brice Cossu sur FRNCK, ainsi que Bruno Dequier sur Louca, trois séries éditées chez Dupuis.
En 2017, il intègre l'Atelier Virtuel et peu de temps après, participe à la trilogie Obscurcia (Delcourt) avec David Boriau et Stephen Dhondt.
En 2020, une équipe constituée d’Alexis Sentenac, Brice Cossu, Denis Bajram et Xavier Dorrison s’attaque à Goldorak (Kana). Ils lui proposent de les rejoindre en tant qu’auteur et de s’occuper des couleurs.
Entre temps il rencontre Ronan Toulhoat et Vincent Brujeas. Le Trio d'auteurs ainsi formé, s'attaque à plusieurs projets notamment : Cosaques (Le Lombard) et Tête de chien (Dargaud) et d'autres projets à venir...
Les coloristes auteurs sont plutôt rares, devenir auteur sur ces projets a permit à Yoann de mieux s’investir sur ces albums, pas seulement à la couleur.
Le trio rejoint par Alexis et Brice se lance ensuite dans un projet SF Bomb X (Comics Buro).
Aujourd"'hui, de nouveaux projets pointent le bout de leur nez et Yoann fait toujours du jeu de rôle.
Afin de mener un peu plus loin leurs projets communs, les dix-huit membres actuels de l’Atelier virtuel viennent de créer une association à but non lucratif.
Voici un extrait des statuts :
Cette Association a pour objet principal de proposer à ses membres une structure leur permettant de se retrouver en ligne pour travailler ensemble ou séparément sur leurs œuvres artistiques et littéraires.
L’Association a aussi pour buts :
– La réalisation d’œuvres artistiques et littéraires collectives.
– La promotion collective du travail et des œuvres des membres de l’Association.
– La publication ou l’édition des œuvres des membres et éventuellement de leurs amis et l’organisation du financement de ces publications.
– L’information du public sur les conditions de travail des artistes-auteurs.
– La défense des intérêts matériels et moraux des artistes-auteurs professionnels.
– L’organisation de toute action de formation en direction du public, des artistes-auteurs et des étudiants de la création.
– Toute action de communication, publication et autres moyens d’expression permettant de réaliser son objet.
L’Association organisera aussi, s’il le faut, les activités ayant pour but de resserrer les liens amicaux entre les membres de l’Association.
Bref, on compte bien travailler encore plus ensemble… et encore plus faire la fête !
Fans de Goldorak, Denis Bajram, Brice Cossu, Alexis Sentenac et Yoann Guillo seront au salon Game’in Reims le 18 et 19 novembre 2023. Deux ans après la parution de la BD aux éditions Kana, on a réussi à rassembler sa team graphique au grand complet, c’est une occasion à ne surtout pas manquer !
Toutes les informations ici :
Depuis bientôt deux ans, l’un des membres de l’atelier virtuel, Gregdizer, anime avec son comparse Reyep le Café Multiverse, une émission dédiée aux sorties ciné, séries, manga, anime, et BD. Cette semaine, ils reçoivent pour la parution de l’album Tête de Chien (Livre I) ses auteurs : Ronan Toulhoat et Yoann Guillo, aussi membres de l’atelier virtuel, ainsi que leur scénariste Vincent Brugeas.
L’occasion pour eux de revenir sur leur process de travail, et d’en dire plus sur leur positionnement avec cette série, qu’ils décrivent comme un « shônen ». Vous pourrez suivre et commenter cette émission en direct ce soir, mardi 4 Juillet 2023, sur Twitch :
Vous pourrez également voir cette émission en replay ou l’écouter en podcast, ainsi que tous les autres épisodes : https://linktr.ee/CafeMultiVS
Les plus impatients peuvent tenir avec la petite interview ci-dessous. Mais comme Yoann Guillo n’était pas présent le jour du tournage à Saint-Malo, cette vidéo n’a pas obtenu le label officiel de l’atelier virtuel 🙂
Cette année, Sévrier BD, le salon du lac d’Annecy, a pour invités d’honneur Brice Cossu et Alexis Sentenac. C’est l’occasion pour eux de redessiner Goldorak pour une belle affiche deux ans après la parution de l’album événement.
C’est aussi l’occasion pour une partie de l’atelier virtuel de se retrouver ensemble dans les Alpes. Alors, si vous êtes là le week-end du 29 et 30 avril, vous pourrez donc rencontrer Brice Cossu, Alexis Sentenac, Yoann Guillo, Nicolas Siner, Ronan Toulhoat et Gregdizer. Et, soyez en sûr, ils viendront avec leurs dernières parutions mais surtout avec toute leur bonne humeur.
Informations pratiques
Salon Sévrier BD
du vendredi 28 au dimanche 30 avril 2023.
Complexe d’animation, 2000 route d’Albertville
Sévrier-Lac-d’Annecy, France
sevrierbd.com