Dessinateur
Brice Cossu est né en 1982 à Revin dans le département des Ardennes en France.
Il commence sa carrière d’auteur BD en 2006 à la suite de son BTS en communication visuelle avec son premier album aux éditions Soleil, Rémission, un one shot scénarisé par Yves Swolfs.
Suivront d’autres albums, Paradis perdu psaume 2, Le dauphin héritier des ténèbres, La geste des chevaliers dragons dont certains accompagné au dessin par son acolyte d'Atelier de longue date, le dessinateur Alexis Sentenac : Carthago Adventures, Wahkan, le Triomphe de Zorglub…
Mais c’est en 2017, avec la série Frnck (scénario d’Olivier Bocquet, couleurs de Yoann Guillo, 9 tomes déjà parus), que sa carrière décolle. Puis la consécration arrive avec l’album collégial Goldorak, paru aux éditions Kana en octobre 2021, avec Xavier Dorison, Denis Bajram, Alexis Sentenac et Yoann Guillo
Il est également l’un des membres fondateurs de l’Atelier Virtuel
Cette année pour sa 22ème édition, Festi’BD, le festival de la Bande Dessinée de Moulins dans l’Allier, a pour invité d’honneur Brice Cossu. L’occasion pour lui de présenter une exposition de planches tirées des albums de son œuvre phare: “FRNCK”.
C’est aussi, pour la première fois, l’occasion pour l’Atelier Virtuel de se présenter en tant que tel, et de vous proposer un programme riche en animations : exposition, conférences, dédicaces, performance…
Alors, si vous êtes là le week-end du 16 et 17 mars 2024, ne manquez pas de rencontrer Krystel, Gregdizer, Benjamin Benéteau, Nicolas Siner, Noë Monin, Thibaud De Rochebrune et Brice Cossu, dans la joie et la bonne humeur !
Retrouvez le programme complet dans la section Agenda du site.
Afin de mener un peu plus loin leurs projets communs, les dix-huit membres actuels de l’Atelier virtuel viennent de créer une association à but non lucratif.
Voici un extrait des statuts :
Cette Association a pour objet principal de proposer à ses membres une structure leur permettant de se retrouver en ligne pour travailler ensemble ou séparément sur leurs œuvres artistiques et littéraires.
L’Association a aussi pour buts :
– La réalisation d’œuvres artistiques et littéraires collectives.
– La promotion collective du travail et des œuvres des membres de l’Association.
– La publication ou l’édition des œuvres des membres et éventuellement de leurs amis et l’organisation du financement de ces publications.
– L’information du public sur les conditions de travail des artistes-auteurs.
– La défense des intérêts matériels et moraux des artistes-auteurs professionnels.
– L’organisation de toute action de formation en direction du public, des artistes-auteurs et des étudiants de la création.
– Toute action de communication, publication et autres moyens d’expression permettant de réaliser son objet.
L’Association organisera aussi, s’il le faut, les activités ayant pour but de resserrer les liens amicaux entre les membres de l’Association.
Bref, on compte bien travailler encore plus ensemble… et encore plus faire la fête !