Dessinateur

Brice Cossu est né en 1982 à Revin dans le département des Ardennes en France.

Il commence sa carrière d’auteur BD en 2006 à la suite de son BTS en communication visuelle avec son premier album aux éditions Soleil, Rémission, un one shot scénarisé par Yves Swolfs.

Suivront d’autres albums ( Paradis perdu psaume 2 , Le dauphin héritier des ténèbres, La geste des chevaliers dragons ... )dont certains accompagné au dessin par son acolyte d'Atelier de longue date , le dessinateur Alexis Sentenac ( Carthago Adventures, Wahkan, le Triomphe de Zorglub… )

Mais c’est en 2017 , avec la série Frnck ( scénario d’Olivier Bocquet, couleurs de Yoann guillo, 9 tomes parus , en cours … ), que sa carrière décolle
Puis la consécration arrive avec l’album collégial Goldorak, paru aux éditions Kana en octobre 2021 , avec Xavier Dorison, Denis Bajram, Alexis Sentenac et Yoann Guillo

Il est également l’un des membres fondateurs de l’Atelier Virtuel

Bubulles – Des bulles à voir et à boire

Le samedi 25 mai 2024 de 11h à 18h
Séance de dédicaces
Avec Brice Cossu, Krystel, Alexis Sentenac, Nicolas Siner & Ronan Toulhoat
Librairie La Boussole
240 rue de Belleville, 69400 Villefranche-sur-Saône, France

L’Atelier Virtuel à Moulins

Cette année pour sa 22ème édition, Festi’BD, le festival de la Bande Dessinée de Moulins dans l’Allier, a pour invité d’honneur Brice Cossu. L’occasion pour lui de présenter une exposition de planches tirées des albums de son œuvre phare: “FRNCK”.

C’est aussi, pour la première fois, l’occasion pour l’Atelier Virtuel de se présenter en tant que tel, et de vous proposer un programme riche en animations : exposition, conférences, dédicaces, performance…

Alors, si vous êtes là le week-end du 16 et 17 mars 2024, ne manquez pas de rencontrer Krystel, Gregdizer, Benjamin Benéteau, Nicolas Siner, Noë Monin, Thibaud De Rochebrune et Brice Cossu, dans la joie et la bonne humeur !

Retrouvez le programme complet dans la section Agenda du site.

 

Festi BD Moulins

Du samedi 16 au dimanche 17 mars 2024
Séance de dédicaces, Rencontre, Table ronde, Démonstration & Exposition
Avec Benjamin Benéteau, Brice Cossu, Gregdizer, Krystel, Noë Monin, Thibaud de Rochebrune & Nicolas Siner
Espace Villars
Route de Montilly, Moulins, France

angoulême 2024 – 51ème édition du festival de la bande dessinée

Du jeudi 25 au dimanche 28 janvier 2024
Séance de dédicaces, Séance de signatures & Table ronde
Avec Denis Bajram, Benjamin Benéteau, Brice Cossu, Yoann Guillo, Noë Monin, Alexis Sentenac & Ronan Toulhoat

Wahkan

Le projet Wahkan, c’est un projet mythique à l’atelier virtuel. En effet, Brice Cossu et Alexis Sentenac l’ont commencé en 2010 ! Fini de dessiner en 2018, sa publication a encore été retardée par les changements de maisons d’édition de son éditeur. C’est ENFIN en ce début d’année 2024 que paraît cet album tant attendu !

Paris, 1889, alors que l’exposition universelle bat son plein, un mystérieux tueur en série sévit dans les hauteurs de la tour Eiffel, joyau de la capitale française. Le gouvernement tente d’étouffer l’affaire pour ne pas perturber les célébrations, nuire aux affaires en cours ou pire encore, fermer définitivement le monument qui ne fait déjà pas l’unanimité du gotha parisien.

La jeune inspectrice Éléonore Kowalski va devoir compter sur l’aide de Jules Castignac, une nouvelle recrue fraîchement diplômée et un tantinet excentrique si elle veut débusquer le coupable avant que la malédiction de la grande dame de Paris ne fasse les choux gras de la presse à scandale. Plutôt que de suivre les recommandations de son irascible supérieur hiérarchique, Éléonore va suivre son instinct et embarquer son nouveau collègue dans une traque à mille à l’heure au coeur de la ville lumière.

Des sombres ruelles au Jardin d’Éden, un claque* tout ce qu’il y a de plus distingué, en passant par Notre-Dame, nos valeureux policiers vont découvrir un lien étrange entre les meurtres et une créature divine. Une créature baptisée… Wahkan.

Un récit d’aventure et de genre mené tambour battant par Brice Cossu et Alexis Sentenac, deux auteurs vedettes de Dupuis et co-dessinateurs de Goldorak, associés au prolifique scénariste Maxe L’Hermenier.www.dupuis.com

Fondation de l’association

Afin de mener un peu plus loin leurs projets communs, les dix-huit membres actuels de l’Atelier virtuel viennent de créer une association à but non lucratif.

Voici un extrait des statuts :

 

Cette Association a pour objet principal de proposer à ses membres une structure leur permettant de se retrouver en ligne pour travailler ensemble ou séparément sur leurs œuvres artistiques et littéraires.

L’Association a aussi pour buts :

– La réalisation d’œuvres artistiques et littéraires collectives.

– La promotion collective du travail et des œuvres des membres de l’Association.

– La publication ou l’édition des œuvres des membres et éventuellement de leurs amis et l’organisation du financement de ces publications.

– L’information du public sur les conditions de travail des artistes-auteurs.

– La défense des intérêts matériels et moraux des artistes-auteurs professionnels.

– L’organisation de toute action de formation en direction du public, des artistes-auteurs et des étudiants de la création.

– Toute action de communication, publication et autres moyens d’expression permettant de réaliser son objet.

L’Association organisera aussi, s’il le faut, les activités ayant pour but de resserrer les liens amicaux entre les membres de l’Association.

Bref, on compte bien travailler encore plus ensemble… et encore plus faire la fête !