Dessinateur

Noë st un dessinateur français né le 19 avril 1983. Il passe son enfance dans le Finistère.

Passionné par la bande dessinée depuis son plus jeune âge, il suit dès 11 ans les stages qu'organise Gwen Le Rest, découvrant ainsi l'envers du décor des oeuvres de Fournier et Janry, puis plus tard deLoisel et Toriyama, qui deviendront les piliers de ses influences, aux côtés de Glen Keane et
d'Otomo.

Après avoir obtenu une licence d'Arts Plastiques à Rennes, il publie son premier album, Venezzia, chez Carabas, sur un scénario de Laurent Koffel. Il s'essaye au format manga avec Yodji, avant de revenir vers la franco-belge avec des adaptations de séries animées comme Baskup Tony Parker ou le Livre de la Jungle.
Son style de dessin hybride et dynamique lui permet également de travailler dans le domaine du jeu vidéo, chez Riot Games, Ankama ou Acute Games.
En 2016, il revient à la bande dessinée avec sa première série complète Les Lames d'Âpretagne, chez Casterman, de la fantasy adaptée de son webcomics Holà Tavernier, qu'il développait depuis 2011 avec Luc Venries et Yoann Courric.

Après un passage chez Le Lombard, avec l'adaptation de Marblegen, Dupuis lui propose en 2019 le dessin de Cinq Avril, première série originale de Michel Bussi, sur un co-scénario de Fred Duval.

Aventures, Histoire, capes et épées, cette série permet au dessinateur breton d'exprimer pleinement sa vision narrative aux multiples influences.

L’Atelier Virtuel à Moulins

Cette année pour sa 22ème édition, Festi’BD, le festival de la Bande Dessinée de Moulins dans l’Allier, a pour invité d’honneur Brice Cossu. L’occasion pour lui de présenter une exposition de planches tirées des albums de son œuvre phare: “FRNCK”.

C’est aussi, pour la première fois, l’occasion pour l’Atelier Virtuel de se présenter en tant que tel, et de vous proposer un programme riche en animations : exposition, conférences, dédicaces, performance…

Alors, si vous êtes là le week-end du 16 et 17 mars 2024, ne manquez pas de rencontrer Krystel, Gregdizer, Benjamin Benéteau, Nicolas Siner, Noë Monin, Thibaud De Rochebrune et Brice Cossu, dans la joie et la bonne humeur !

Retrouvez le programme complet dans la section Agenda du site.

 

Festi BD Moulins

Du samedi 16 au dimanche 17 mars 2024
Séance de dédicaces, Rencontre, Table ronde, Démonstration & Exposition
Avec Benjamin Benéteau, Brice Cossu, Gregdizer, Krystel, Noë Monin, Thibaud de Rochebrune & Nicolas Siner
Espace Villars
Route de Montilly, Moulins, France

angoulême 2024 – 51ème édition du festival de la bande dessinée

Du jeudi 25 au dimanche 28 janvier 2024
Séance de dédicaces, Séance de signatures & Table ronde
Avec Denis Bajram, Benjamin Benéteau, Brice Cossu, Yoann Guillo, Noë Monin, Alexis Sentenac & Ronan Toulhoat

Fondation de l’association

Afin de mener un peu plus loin leurs projets communs, les dix-huit membres actuels de l’Atelier virtuel viennent de créer une association à but non lucratif.

Voici un extrait des statuts :

 

Cette Association a pour objet principal de proposer à ses membres une structure leur permettant de se retrouver en ligne pour travailler ensemble ou séparément sur leurs œuvres artistiques et littéraires.

L’Association a aussi pour buts :

– La réalisation d’œuvres artistiques et littéraires collectives.

– La promotion collective du travail et des œuvres des membres de l’Association.

– La publication ou l’édition des œuvres des membres et éventuellement de leurs amis et l’organisation du financement de ces publications.

– L’information du public sur les conditions de travail des artistes-auteurs.

– La défense des intérêts matériels et moraux des artistes-auteurs professionnels.

– L’organisation de toute action de formation en direction du public, des artistes-auteurs et des étudiants de la création.

– Toute action de communication, publication et autres moyens d’expression permettant de réaliser son objet.

L’Association organisera aussi, s’il le faut, les activités ayant pour but de resserrer les liens amicaux entre les membres de l’Association.

Bref, on compte bien travailler encore plus ensemble… et encore plus faire la fête !