Dessinatrice

Christelle Robin, qui deviendra Krystel, naît en 1984 à Nantes. Elle grandit avec les mangas, les animés et les jeux vidéo... autant de passions qui, peu à peu, l'orientent vers le dessin. Elle fait ses études à l'école d'arts appliqués Pivaut et obtient son diplôme en 2006. Elle réalise plusieurs illustrations pour des magazines jeunesse et des couvertures de roman.

Elle signe en 2010, avec François Debois, son premier album de bande dessinée : Ash. Ensemble, ils se lancent dans une nouvelle aventure : Magda Ikklepotts, accompagné par Pascale Bélorgey. Le premier des trois tomes sort en 2014. A partir de 2017 elle rejoint l'Atelier Virtuel regroupant des auteurs de bande dessinée. En 2019 et 2021, Krystel illustre Darryl Ouvremonde, un diptyque écrit par Rémi Guérin d'après un univers d'Olivier Peru.

En 2023, elle crée avec Mathieu Salvia une série en 3 tomes, Petits Dieux, publiée chez Dargaud. La première partie de la trilogie, Le Dragon blanc sortira en 2024.

Bubulles – Des bulles à voir et à boire

Le samedi 25 mai 2024 de 11h à 18h
Séance de dédicaces
Avec Brice Cossu, Krystel, Alexis Sentenac, Nicolas Siner & Ronan Toulhoat
Librairie La Boussole
240 rue de Belleville, 69400 Villefranche-sur-Saône, France

L’Atelier Virtuel à Moulins

Cette année pour sa 22ème édition, Festi’BD, le festival de la Bande Dessinée de Moulins dans l’Allier, a pour invité d’honneur Brice Cossu. L’occasion pour lui de présenter une exposition de planches tirées des albums de son œuvre phare: “FRNCK”.

C’est aussi, pour la première fois, l’occasion pour l’Atelier Virtuel de se présenter en tant que tel, et de vous proposer un programme riche en animations : exposition, conférences, dédicaces, performance…

Alors, si vous êtes là le week-end du 16 et 17 mars 2024, ne manquez pas de rencontrer Krystel, Gregdizer, Benjamin Benéteau, Nicolas Siner, Noë Monin, Thibaud De Rochebrune et Brice Cossu, dans la joie et la bonne humeur !

Retrouvez le programme complet dans la section Agenda du site.

 

Festi BD Moulins

Du samedi 16 au dimanche 17 mars 2024
Séance de dédicaces, Rencontre, Table ronde, Démonstration & Exposition
Avec Benjamin Benéteau, Brice Cossu, Gregdizer, Krystel, Noë Monin, Thibaud de Rochebrune & Nicolas Siner
Espace Villars
Route de Montilly, Moulins, France

Petits Dieux

Le 5 avril parait chez Dargaud le tome 1 de Petits Dieux dessiné par notre collègue Krystel sur un scénario de Mathieu Salvia. C’est une bande dessinée pour les plus jeunes de toute beauté mais aussi un conte pour les plus grands totalement inattendu.

Certaines histoires sont spéciales, celle-ci est l’une d’entre elles.

Elle parle d’un rat et d’une fée sur le point de disparaître, d’un raton laveur au grand coeur et d’une guerrière prête à tout pour sauver le monde.

Elle parle d’un monde qui se déchire sous les crocs d’un monstre invincible.

Elle parle de la fin et de ce qui vient ensuite, lorsque tout s’arrête.

Plus qu’un grand récit d’aventure fantastique en trois tomes, Petits Dieux est une histoire dans laquelle l’imagination, la mémoire et la filiation s’invitent en tant que personnages à part entière, abordant une thématique inattendue qui se dévoile petit à petit, au fil des pages.

Fondation de l’association

Afin de mener un peu plus loin leurs projets communs, les dix-huit membres actuels de l’Atelier virtuel viennent de créer une association à but non lucratif.

Voici un extrait des statuts :

 

Cette Association a pour objet principal de proposer à ses membres une structure leur permettant de se retrouver en ligne pour travailler ensemble ou séparément sur leurs œuvres artistiques et littéraires.

L’Association a aussi pour buts :

– La réalisation d’œuvres artistiques et littéraires collectives.

– La promotion collective du travail et des œuvres des membres de l’Association.

– La publication ou l’édition des œuvres des membres et éventuellement de leurs amis et l’organisation du financement de ces publications.

– L’information du public sur les conditions de travail des artistes-auteurs.

– La défense des intérêts matériels et moraux des artistes-auteurs professionnels.

– L’organisation de toute action de formation en direction du public, des artistes-auteurs et des étudiants de la création.

– Toute action de communication, publication et autres moyens d’expression permettant de réaliser son objet.

L’Association organisera aussi, s’il le faut, les activités ayant pour but de resserrer les liens amicaux entre les membres de l’Association.

Bref, on compte bien travailler encore plus ensemble… et encore plus faire la fête !

 

Les Terrasses BD – Antibes

Le samedi 2 juillet 2022
Séance de dédicaces
Avec Julien Carette, Brice Cossu, Yoann Guillo, Malo Kerfriden, Krystel, Thibaud de Rochebrune, Alexis Sentenac, Nicolas Siner, Ronan Toulhoat, Johann Corgié & Djet
Librairie Le Dernier Rempart
Place Nationale, Antibes, France

Les Terrasses BD – Grasse

Le vendredi 1 juillet 2022
Séance de dédicaces
Avec Julien Carette, Brice Cossu, Yoann Guillo, Malo Kerfriden, Krystel, Thibaud de Rochebrune, Alexis Sentenac, Nicolas Siner, Ronan Toulhoat, Johann Corgié & Djet
Librairie Expression
Place des Pins, Châteauneuf-Grasse, France

Traces de la Grande Guerre

Et voilà, le premier bébé de l’Atelier virtuel est né : le collectif Traces de la grande Guerre édité par La Gouttière est arrivé dans toutes les bonnes librairies de France et d’ailleurs ce vendredi.

L’atelier y a commis Guerre éternelle, une histoire de 8 pages sur les conflits qui ont sans cesse ravagé la Lorraine natale de Valérie Mangin, la scénariste de ce récit. Il a été dessiné par une grande partie de l’Atelier virtuel : Denis Bajram, Brice Cossu, Julien Carette, Johann Corgié, Stef Djet, Malo Kerfriden, Christelle Robin, Thibaud De Rochebrune, Alexis Sentenac, Nicolas Siner et Ronan Toulhoat et mise magnifiquement en couleur par Yoann Guillo.

Nous sommes tous très heureux de l’expérience et on recommencera dès que possible !