Dessinatrice
Krystel, naît en 1984 à Nantes. Elle grandit avec les mangas, les animés et les jeux vidéo... autant de passions qui, peu à peu, l'orientent vers le dessin. Elle fait ses études à l'école d'arts appliqués Pivaut en section Bande dessinée - Illustration et obtient son diplôme en 2006.
Elle signe en 2010, avec François Debois, son premier album de bande dessinée : ASH, dans la collection 1800 chez Soleil. C’est également l’année durant laquelle elle cofonde l’atelier Frabrikimage avec d’autres auteurs et illustrateurs nantais dont Nicolas Siner qui deviendra son compagnon de vie.
Elle se lance ensuite dans une nouvelle trilogie fantastique : Magda Ikklepotts chez Ankama, avec François Debois toujours et Pascale Bélorgey, suivi par Darryl Ouvremonde chez Glénat, un diptyque de Rémi Guérin d'après un univers d'Olivier Peru. En 2023, elle crée avec Mathieu Salvia une série en 3 tomes, Petits Dieux, publiée chez Dargaud. dont le premier tome est sorti en 2024.
En parallèle de la bande-dessinée, elle travaille parfois pour des magazines jeunesses et prend grand plaisir à réaliser des couvertures de romans, notamment la nouvelle édition des trilogies La quête d’Ewilan et Les mondes d’Ewilan chez Rageot.
En 2017, suite à une rencontre avec Brice Cossu et Alexis Sentenac au festival BD de Saint-Malo, elle rejoint l'Atelier Virtuel, espace regroupant des auteurs de bande-dessinée en ligne.
C’est au tour du tome 2 de Petits Dieux de sortir en librairie, dessiné et colorisé par Krystel et scénarisé par Mathieu Salvia chez Dargaud.
Vous pourrez retrouver Pabo, Boumboum, Buck et Cléo dans la suite de leurs aventures.
Après un premier tome dédié à la présentation des personnages et de leurs enjeux vient celui de la confrontation. Car si toute histoire repose sur ses héros et héroïnes, il se trouve toujours en face d’eux un adversaire, quelqu’un à vaincre. Le « Grand méchant ». Et parfois, il ne s’agit pas de celui auquel on pense… C’est ainsi qu’après avoir fui les assauts du Dragon de feu blanc, Pabo et ses compagnons doivent désormais faire face à Monsieur Doudou, le tyran qui règne d’une main de fer sur la petite ferme bressane.
Dans la continuité poétique et métaphorique du premier volet, Petits Dieux continue de nous offrir un voyage inattendu dans les coulisses de la création et de l’imagination.
Cette année pour sa 22ème édition, Festi’BD, le festival de la Bande Dessinée de Moulins dans l’Allier, a pour invité d’honneur Brice Cossu. L’occasion pour lui de présenter une exposition de planches tirées des albums de son œuvre phare: “FRNCK”.
C’est aussi, pour la première fois, l’occasion pour l’Atelier Virtuel de se présenter en tant que tel, et de vous proposer un programme riche en animations : exposition, conférences, dédicaces, performance…
Alors, si vous êtes là le week-end du 16 et 17 mars 2024, ne manquez pas de rencontrer Krystel, Gregdizer, Benjamin Benéteau, Nicolas Siner, Noë Monin, Thibaud De Rochebrune et Brice Cossu, dans la joie et la bonne humeur !
Retrouvez le programme complet dans la section Agenda du site.

Afin de mener un peu plus loin leurs projets communs, les dix-huit membres actuels de l’Atelier virtuel viennent de créer une association à but non lucratif.
Voici un extrait des statuts :
Cette Association a pour objet principal de proposer à ses membres une structure leur permettant de se retrouver en ligne pour travailler ensemble ou séparément sur leurs œuvres artistiques et littéraires.
L’Association a aussi pour buts :
– La réalisation d’œuvres artistiques et littéraires collectives.
– La promotion collective du travail et des œuvres des membres de l’Association.
– La publication ou l’édition des œuvres des membres et éventuellement de leurs amis et l’organisation du financement de ces publications.
– L’information du public sur les conditions de travail des artistes-auteurs.
– La défense des intérêts matériels et moraux des artistes-auteurs professionnels.
– L’organisation de toute action de formation en direction du public, des artistes-auteurs et des étudiants de la création.
– Toute action de communication, publication et autres moyens d’expression permettant de réaliser son objet.
L’Association organisera aussi, s’il le faut, les activités ayant pour but de resserrer les liens amicaux entre les membres de l’Association.
Bref, on compte bien travailler encore plus ensemble… et encore plus faire la fête !