Aplatiste

Née en Bretagne en 1990, Anaïs Blanchard a grandi entourée d’œuvres d’art, de bandes dessinées et d’animaux. En 2008 elle obtient son BAC littéraire et arts plastiques, et atterri ainsi aux Beaux-Arts de Brest. Cependant, l'enseignement proposé ne lui correspondant pas, elle préfère changer de voie en devenant assistante vétérinaire, profession qu'elle exercera pendant 9 ans.

En 2020, alors animée par des envies de changement, elle reçoit une proposition unique d'entrer dans le monde de la Bande Dessinée, en rejoignant l'équipe de la BD Goldorak en qualité "d’aplatiste". Son sens du détail (pour les faux raccords notamment) lui vaudra le surnom de "snipeuse", ce qui la confortera dans cette nouvelle activité professionnelle. Elle a depuis effectué les aplats pour le tome 2 de Cosaques, ainsi que pour les séries Tête de Chien et Bomb X.

En parallèle, elle réalise des projets artistiques personnels comme la fabrication de dioramas, et depuis 2024 elle apporte également son soutien technique sur les différents supports de communication de l’Atelier Virtuel.

Fondation de l’association

Afin de mener un peu plus loin leurs projets communs, les dix-huit membres actuels de l’Atelier virtuel viennent de créer une association à but non lucratif.

Voici un extrait des statuts :

 

Cette Association a pour objet principal de proposer à ses membres une structure leur permettant de se retrouver en ligne pour travailler ensemble ou séparément sur leurs œuvres artistiques et littéraires.

L’Association a aussi pour buts :

– La réalisation d’œuvres artistiques et littéraires collectives.

– La promotion collective du travail et des œuvres des membres de l’Association.

– La publication ou l’édition des œuvres des membres et éventuellement de leurs amis et l’organisation du financement de ces publications.

– L’information du public sur les conditions de travail des artistes-auteurs.

– La défense des intérêts matériels et moraux des artistes-auteurs professionnels.

– L’organisation de toute action de formation en direction du public, des artistes-auteurs et des étudiants de la création.

– Toute action de communication, publication et autres moyens d’expression permettant de réaliser son objet.

L’Association organisera aussi, s’il le faut, les activités ayant pour but de resserrer les liens amicaux entre les membres de l’Association.

Bref, on compte bien travailler encore plus ensemble… et encore plus faire la fête !