Petits Dieux Tome 2

C’est au tour du tome 2 de Petits Dieux de sortir en librairie, dessiné et colorisé par Krystel et scénarisé par Mathieu Salvia chez Dargaud.

Vous pourrez retrouver Pabo, Boumboum, Buck et Cléo dans la suite de leurs aventures.

Après un premier tome dédié à la présentation des personnages et de leurs enjeux vient celui de la confrontation. Car si toute histoire repose sur ses héros et héroïnes, il se trouve toujours en face d’eux un adversaire, quelqu’un à vaincre. Le « Grand méchant ». Et parfois, il ne s’agit pas de celui auquel on pense… C’est ainsi qu’après avoir fui les assauts du Dragon de feu blanc, Pabo et ses compagnons doivent désormais faire face à Monsieur Doudou, le tyran qui règne d’une main de fer sur la petite ferme bressane.

Dans la continuité poétique et métaphorique du premier volet, Petits Dieux continue de nous offrir un voyage inattendu dans les coulisses de la création et de l’imagination.

Cleo Super Sirène Tome 2

Le tome 2 de Cleo Super Sirène vient de paraître aux éditions Albin Michel, dessiné par notre collègue Gregdizer sur un scénario d’Anthony Calla. C’est la suite des aventures de l’adolescente, qui dans le tome 1 était mise à la marge par les habitants de son île à cause de son handicap moteur. Équipée grâce à son ami Ecclesio d’une prothèse de queue de sirène mécanique qui lui permet de nager à une vitesse prodigieuse, elle révèle aux yeux de tous sa valeur et devient l’aventurière qu’elle a toujours été.

Dans la suite de ses aventures, Cleo, assistée par ses amis, descend dans les profondeurs de l’océan à la recherche de vieux secrets engloutis. Mais le passé recèle de nombreux dangers qui pourraient bien menacer jusqu’à l’existence de l’île de Palanne. Cleo pourra-t-elle à elle seule trouver les réponses qu’elle cherche tout en préservant ses proches et son île ?

Tanis

Tanis est un des projets de Valérie Mangin et Denis Bajram dont la gestation a été la plus longue. Dans l’Atelier virtuel, c’était presque devenu un mythe. C’est en voyant une exposition que le festival BD d’Hérouville avait consacrée à l’excellentissime Stéphane Perger que le duo s’est dit qu’ils avaient peut-être enfin trouvé le dessinateur idéal pour Tanis. Ce que la suite a confirmé !

10 000 ans avant notre ère, vallée du Nil. La jeune Tanis, intouchable à cause de ses cheveux blancs, vit avec l’Ancien, son père adoptif et le chaman du village. Une nuit, avec son seul ami, Sepi, elle se découvre le pouvoir d’ouvrir la pyramide d’Osiris, le dernier roi des Atlantes. Mais en y volant le masque du géant, ils commettent un terrible sacrilège : des rochers de feu s’abattent sur le village. Par miracle, Sepi, revêtu du masque, parvient à arrêter leur chute d’un simple geste. On exulte : Osiris est ressuscité ! Une ère de prospérité et de bonheur semble dès lors s’ouvrir pour la vallée. C’était compter sans les Aryanas, un peuple guerrier venu de la mer. Attirés par le jeune royaume divin, ils y apporteront la peur, la violence, l’esclavage et… l’amour.

 

Les premières pages

Inhumain : quintessence

En 2020 paraissait Inhumain, une histoire complète de Denis Bajram et Valérie Mangin dessinée par Thibaud de Rochebrune.

Une histoire complète ? Ces trois auteurs, membres de l’Atelier Virtuel, le pensaient encore à sa parution. Mais, les semaines passant, ils ont tous les trois eu le sentiment qu’ils avaient un peu abandonné leurs personnages au milieu du chemin, qu’il y avait encore beaucoup à raconter sur cette société et sur ce monde… et que ce serait bien dommage de ne pas le faire. Et comme Stéphane Beaujean, leur éditeur aux Éditions Dupuis, est venu leur partager ce même sentiment, ils se sont sommes lancés dans l’aventure d’une suite.

Si le tome 1 d’Inhumain cherchait à libérer l’humanité, elle va découvrir quel est le prix de cette liberté dans ce tome 2. Inhumain : quintessence sera en librairie le vendredi 4 octobre.

Vous pouvez découvrir les premières pages ici :

L’Atelier Virtuel à Moulins

Cette année pour sa 22ème édition, Festi’BD, le festival de la Bande Dessinée de Moulins dans l’Allier, a pour invité d’honneur Brice Cossu. L’occasion pour lui de présenter une exposition de planches tirées des albums de son œuvre phare: “FRNCK”.

C’est aussi, pour la première fois, l’occasion pour l’Atelier Virtuel de se présenter en tant que tel, et de vous proposer un programme riche en animations : exposition, conférences, dédicaces, performance…

Alors, si vous êtes là le week-end du 16 et 17 mars 2024, ne manquez pas de rencontrer Krystel, Gregdizer, Benjamin Benéteau, Nicolas Siner, Noë Monin, Thibaud De Rochebrune et Brice Cossu, dans la joie et la bonne humeur !

Retrouvez le programme complet dans la section Agenda du site.

 

Petits Dieux

Le 5 avril parait chez Dargaud le tome 1 de Petits Dieux dessiné par notre collègue Krystel sur un scénario de Mathieu Salvia. C’est une bande dessinée pour les plus jeunes de toute beauté mais aussi un conte pour les plus grands totalement inattendu.

Certaines histoires sont spéciales, celle-ci est l’une d’entre elles.

Elle parle d’un rat et d’une fée sur le point de disparaître, d’un raton laveur au grand coeur et d’une guerrière prête à tout pour sauver le monde.

Elle parle d’un monde qui se déchire sous les crocs d’un monstre invincible.

Elle parle de la fin et de ce qui vient ensuite, lorsque tout s’arrête.

Plus qu’un grand récit d’aventure fantastique en trois tomes, Petits Dieux est une histoire dans laquelle l’imagination, la mémoire et la filiation s’invitent en tant que personnages à part entière, abordant une thématique inattendue qui se dévoile petit à petit, au fil des pages.

Wahkan

Le projet Wahkan, c’est un projet mythique à l’atelier virtuel. En effet, Brice Cossu et Alexis Sentenac l’ont commencé en 2010 ! Fini de dessiner en 2018, sa publication a encore été retardée par les changements de maisons d’édition de son éditeur. C’est ENFIN en ce début d’année 2024 que paraît cet album tant attendu !

Paris, 1889, alors que l’exposition universelle bat son plein, un mystérieux tueur en série sévit dans les hauteurs de la tour Eiffel, joyau de la capitale française. Le gouvernement tente d’étouffer l’affaire pour ne pas perturber les célébrations, nuire aux affaires en cours ou pire encore, fermer définitivement le monument qui ne fait déjà pas l’unanimité du gotha parisien.

La jeune inspectrice Éléonore Kowalski va devoir compter sur l’aide de Jules Castignac, une nouvelle recrue fraîchement diplômée et un tantinet excentrique si elle veut débusquer le coupable avant que la malédiction de la grande dame de Paris ne fasse les choux gras de la presse à scandale. Plutôt que de suivre les recommandations de son irascible supérieur hiérarchique, Éléonore va suivre son instinct et embarquer son nouveau collègue dans une traque à mille à l’heure au coeur de la ville lumière.

Des sombres ruelles au Jardin d’Éden, un claque* tout ce qu’il y a de plus distingué, en passant par Notre-Dame, nos valeureux policiers vont découvrir un lien étrange entre les meurtres et une créature divine. Une créature baptisée… Wahkan.

Un récit d’aventure et de genre mené tambour battant par Brice Cossu et Alexis Sentenac, deux auteurs vedettes de Dupuis et co-dessinateurs de Goldorak, associés au prolifique scénariste Maxe L’Hermenier.www.dupuis.com

Fondation de l’association

Afin de mener un peu plus loin leurs projets communs, les dix-huit membres actuels de l’Atelier virtuel viennent de créer une association à but non lucratif.

Voici un extrait des statuts :

 

Cette Association a pour objet principal de proposer à ses membres une structure leur permettant de se retrouver en ligne pour travailler ensemble ou séparément sur leurs œuvres artistiques et littéraires.

L’Association a aussi pour buts :

– La réalisation d’œuvres artistiques et littéraires collectives.

– La promotion collective du travail et des œuvres des membres de l’Association.

– La publication ou l’édition des œuvres des membres et éventuellement de leurs amis et l’organisation du financement de ces publications.

– L’information du public sur les conditions de travail des artistes-auteurs.

– La défense des intérêts matériels et moraux des artistes-auteurs professionnels.

– L’organisation de toute action de formation en direction du public, des artistes-auteurs et des étudiants de la création.

– Toute action de communication, publication et autres moyens d’expression permettant de réaliser son objet.

L’Association organisera aussi, s’il le faut, les activités ayant pour but de resserrer les liens amicaux entre les membres de l’Association.

Bref, on compte bien travailler encore plus ensemble… et encore plus faire la fête !

 

L’Atelier Virtuel fait son émission

En discutant entre collègues, nous avons réalisé qu’il pourrait être intéressant de montrer au grand public ce qui reste caché d’habitude derrière les murs virtuels de notre atelier que ce soit quand nous écrivons, dessinons ou colorisons. Nous avons donc ouvert une chaîne Twitch, pour vous permettre d‘assister en direct à des moments de création.

Mais notre chaîne va accueillir bien d’autres choses. En particulier, nous avons décidé de partager avec vous une partie de nos discussions professionnelles. En effet, à l’Atelier, nous avons un point de vue sur la Bande Dessinée et la création parfois bien différent de ce qu’on peut entendre habituellement. Sans penser détenir la vérité, nous espérons ainsi nourrir le débat d’idées.

 

 

Goldorak à Reims

Fans de Goldorak, Denis Bajram, Brice Cossu, Alexis Sentenac et Yoann Guillo seront au salon Game’in Reims le 18 et 19 novembre 2023. Deux ans après la parution de la BD aux éditions Kana, on a réussi à rassembler sa team graphique au grand complet, c’est une occasion à ne surtout pas manquer !

Toutes les informations ici :